Forum des Rêveurs d'Eole Saint Etienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» sortie demain30/12/20
Techniques de vol de pente EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:31 par phil88

» [Vendue] Flysurfer Soul 18m
Techniques de vol de pente EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:42 par Cyril.Plouf

» [Vendue] Flysurfer Soul 12m TBE
Techniques de vol de pente EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:30 par Cyril.Plouf

» Vends barre Flysurfer 60cm
Techniques de vol de pente EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:35 par Cyril.Plouf

» Championnats de France snowkite Race 2020 aux Supeyres
Techniques de vol de pente EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:03 par Romathlon

» Les annonces d'Imbib
Techniques de vol de pente EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:15 par Imbib

» [Vendue]Flysurfer Boost 2 7m2 350e
Techniques de vol de pente EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:06 par Cyril.Plouf

» |Vendue] Aeros Navy 2 15m2
Techniques de vol de pente EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:51 par Cyril.Plouf

» Fete du vent au Col des supeyres 13 Oct 19
Techniques de vol de pente EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:41 par jmlad

Sujets similaires
    Galerie


    Techniques de vol de pente Empty
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     


    Rechercher Recherche avancée

    Le deal à ne pas rater :
    Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
    56.90 €
    Voir le deal

    Techniques de vol de pente

    +3
    LZ
    Marc
    arsenic
    7 participants

    Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Techniques de vol de pente

    Message  arsenic Dim 29 Aoû 2010 - 21:14

    Qu'est ce que tu appel un "saut face à la pente" .... ? Je comprends pas trop le principe de décoller face a la pente ... ça doit être vachement court, non ?
    arsenic
    arsenic

    Nombre de messages : 1332
    Age : 40
    Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  Marc Dim 29 Aoû 2010 - 22:06

    Tu met ta voile au zenith, tu te retournes et tu devrille les lignes en retournant la barre. Tu tiens donc ta barre a l'envers par rapport a la situation de vol normal. Donc quand tu vole tu vois ou tu vas au lieu d'etre dos au sens de marche (vu qu'en temps normal, au zenith, les ouvertures regardent dans ton dos)
    C'est bien visible dans la video du lunghinpass postee l'annee derniere.
    Marc
    Marc

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Caluire
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  arsenic Lun 30 Aoû 2010 - 6:54

    A oué, malin .... J'avais jamais pensé a ce problème de déplacement à l'envers ... (vu que je saute pas encore ...)
    arsenic
    arsenic

    Nombre de messages : 1332
    Age : 40
    Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
    Date d'inscription : 19/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  LZ Lun 30 Aoû 2010 - 22:10

    L'inconvénient, c'est que du coup, t'es à l'envers pour taper le kiteloop de fin de vol.
    C'est bien visible dans la vidéo "Mimi cracra" (à l'envers et kiteloop plus facile (30') et à l'endroit et kiteloop plus difficile (42') Neutral ) :

    http://www.vimeo.com/10647052
    LZ
    LZ

    Nombre de messages : 1982
    Age : 49
    Localisation : Sainté
    Date d'inscription : 17/02/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  laurent.a Mar 31 Aoû 2010 - 6:29

    Wow la reference Laughing

    sauf que le KL n'est pas obligatoire en fin de vol ... une relance laterale suffit de dos et face a la pente, rien a faire puisque tu n'as pas besoin puisque la vitesse n'est aps un probleme face a la pente !
    laurent.a
    laurent.a

    Nombre de messages : 3189
    Localisation : La Tour en Jarez
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  LZ Mar 31 Aoû 2010 - 22:36

    Peut-être... mais c'est quand même plus élégant !!!
    LZ
    LZ

    Nombre de messages : 1982
    Age : 49
    Localisation : Sainté
    Date d'inscription : 17/02/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  patfrap Jeu 2 Sep 2010 - 7:03

    regardez cette vidéo pour la technique employée par Jano, avec qui j'ai pas mal échangé, par mail pour comprendre l'apprentissage . il y a en fait 2 possibilités , face à la pente et inversion des lignes ( chaud au début les repères sont inversés ou , comme Francis en déhanché ou l'on est "presque face à la pente " mais on garde les commandes normales ( 1'35)

    http://vimeo.com/9129470

    attention , vous risquez de la revisionner plusieurs fois car ça donne envie d'essayer . alors , il a bien rajouté qu'il est pratiquant chevronné , qu'une aile de kite n'est pas vraiment faite pour ça, et que ça fait 3 hivers qu'il travaille la dite technique ..............des fois que certains s'emballent avant l'hiver et se voient déjà s'élançant de la table d'orientation de la jasserie en allant voir les parapentes Very Happy


    patfrap

    Nombre de messages : 433
    Localisation : de l'autre coté du col ( 07)
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  Doudyrider Jeu 2 Sep 2010 - 7:41

    Je te suis dans ta remarque, sur la pratique du vol de pente avec une aile de kite. C'est une ''discipline'' qui ne s'improvise pas et destiné, à mon avis, à des personnes expérimentés en snowkite. Personnellement j'ai déjà essayé plusieurs demi-journée à m'élancer du haut du Chaulet (en lisière de forêt à droite), c'est assez délicat au niveau de la gestion de l'aile une fois en l'air et au niveau de l'équilibre (surtout avec un harnais ceinture...).
    Mon premier constat a été de me dire qu'il faut s'entrainer tout d'abord sur de petites pentes avec un vent RÉGULIER et ÉTABLI. Et puis je me suis aussi vite aperçu que c'est une pratique qui est TRES RISQUE, non adaptée (c'est mon point de vue) au kite.

    Après il faut aussi faire la distinction entre le vol de pente (pratiqué par ATP, par exemple) et les sauts avec une grosse amplitude profitant de la sustentation de l'aile car c'est pas du tout la même chose et la même pratique...

    afro
    Doudyrider
    Doudyrider

    Nombre de messages : 1453
    Age : 42
    Localisation : Saint-Etienne
    Date d'inscription : 18/12/2006

    http://www.dreamkite.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  Marc Jeu 2 Sep 2010 - 8:29

    C'est clair que c'est pas fait pour, l'effet pendule n'est pas assuré par rapport a un parapente.
    Pour info ATP a modifié une flysurfer (psycho je crois) pour en fairre un parakite. Le vdp lui semble trop dangereux maintenant

    Pour ma part je vais apprendre d'abord a devenir autonome, a sauter normalement, a faire le parcours que je veux comme je veux... et ce sera deja pas mal ^^
    Marc
    Marc

    Nombre de messages : 538
    Age : 38
    Localisation : Caluire
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  patfrap Jeu 2 Sep 2010 - 9:13

    ATP a acheté une speed 3 19 pour faire son parakite mais c'est un mix speed riding / kite qui comporte aussi des risques .

    le problème est qu'on aimerait tout essayer !! mais je pense que pour être conscient de l'aérologie et des risques , une pratique de parapentiste est indispensable , ce que je n'ai pas , même si j'ai volé deux fois en biplace ( magique) avec un pote qui m'avait passer les commandes dans des conditions thermiques .

    patfrap

    Nombre de messages : 433
    Localisation : de l'autre coté du col ( 07)
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  laurent.a Jeu 2 Sep 2010 - 14:22

    Comme le dit doudy, un vol de pente, c'est descendre une pente face au vent, a ne pas confondre a un saut dans la pente ou la sustentation pemet de faire des trucs de ouf deja !

    Pour ma part apres 2ans a m'experimenter au vol de pente en Manta, et avec mes dernieres pratiques a plus d'1 minutes en l'air et hauteur au dela d'une hauteur d'aile, cette année je souhaite passer a la vitesse superieure avec la speed et ca portance bien supplémentaire a la Manta.

    Aller pour la beauté de la video, ATP au summum de son art en Manta2 12:

    http://vimeo.com/3387461

    Maintenant, en fait, il pratique le vol de pente sous 2 formes, en parakite en "toute securité" (equivalent a secu parapente) ou en kite mais en suivant la pente a hauteur raisonnable.
    laurent.a
    laurent.a

    Nombre de messages : 3189
    Localisation : La Tour en Jarez
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  LZ Jeu 2 Sep 2010 - 19:52

    laurent.a a écrit:Pour ma part apres 2ans a m'experimenter au vol de pente en Manta, et avec mes dernieres pratiques a plus d'1 minutes en l'air et hauteur au dela d'une hauteur d'aile, cette année je souhaite passer a la vitesse superieure avec la speed et ca portance bien supplémentaire a la Manta.

    Tu voles plus d'une minute ?
    T'as une vidéo de toi en VDP ?

    Sinon, je vais rajouter mon grain de sel. J'ai aussi expérimenté le VDP, notamment au Lautaret où une bonne partie des mecs du coin en font. Faut savoir que c'est des mecs qui pratiquent quasiment depuis le début du kite et qu'ils ont épuisé une bonne partie du manuel de figures avant de se lancer dans le VDP. On les voit aussi au Monteynard et c'est pas des manches...
    Perso, j'ai trouvé ça plus dangereux que tripant.

    Maîtrisez d'abord les sauts classiques (backloop, frontloop, kiteloop, Railey...) et le faki dans les deux sens, par dessus, vous tentez de tout graber et puis si tout passe nikel, faites la même chose en déhooké Cool . Déjà, je pense que vous en avez bien pour 3 ou 4 ans de pratique acharnée sur neige et sur eau avec déjà quelques risques de blessures, j'en sais quelque chose Sad .
    LZ
    LZ

    Nombre de messages : 1982
    Age : 49
    Localisation : Sainté
    Date d'inscription : 17/02/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  ben&clo Ven 3 Sep 2010 - 6:48

    la railey??

    qu'est ce que c'est que cte chose? Question
    ben&clo
    ben&clo

    Nombre de messages : 2154
    Age : 36
    Localisation : 43: Saint Maurice de Lignon
    Date d'inscription : 24/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  laurent.a Ven 3 Sep 2010 - 8:39

    LZ a écrit:
    laurent.a a écrit:Pour ma part apres 2ans a m'experimenter au vol de pente en Manta, et avec mes dernieres pratiques a plus d'1 minutes en l'air et hauteur au dela d'une hauteur d'aile, cette année je souhaite passer a la vitesse superieure avec la speed et ca portance bien supplémentaire a la Manta.

    Tu voles plus d'une minute ?
    T'as une vidéo de toi en VDP ?

    Sinon, je vais rajouter mon grain de sel. J'ai aussi expérimenté le VDP, notamment au Lautaret où une bonne partie des mecs du coin en font. Faut savoir que c'est des mecs qui pratiquent quasiment depuis le début du kite et qu'ils ont épuisé une bonne partie du manuel de figures avant de se lancer dans le VDP. On les voit aussi au Monteynard et c'est pas des manches...
    Perso, j'ai trouvé ça plus dangereux que tripant.

    Maîtrisez d'abord les sauts classiques (backloop, frontloop, kiteloop, Railey...) et le faki dans les deux sens, par dessus, vous tentez de tout graber et puis si tout passe nikel, faites la même chose en déhooké Cool . Déjà, je pense que vous en avez bien pour 3 ou 4 ans de pratique acharnée sur neige et sur eau avec déjà quelques risques de blessures, j'en sais quelque chose Sad .

    pas de videos pour les plus gros de l'année derniere, de temps en temps au milieu de celle d'ATP, on voit passer Lolo Airlines de temps en temps Laughing

    sinon, que s'elancer en VDP sans savoir a quoi s'attendre et sans un minimum de preparation c'est flippant et inconscient ... Pour ma part, mon premier essai en kitesurf date de 1998 .. je pense avoir un peu d'experience niveau ailes et possibilités de ce sport !

    J'ai retrouvé cette video de l'an dernier ou l'on apercoit un vol de 15secondes de 1min05 a 1min20 !

    http://vimeo.com/8802120
    laurent.a
    laurent.a

    Nombre de messages : 3189
    Localisation : La Tour en Jarez
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  patfrap Lun 13 Sep 2010 - 17:33

    une autre vidéo où la plupart des gars que l'on, voit sont des habitués du monteynard et de très bons sowkiters . ils pratiquent pout certains le speed riding et on voit bien cette influence dans leur pratique de vol de pente. Jahno fait vraiment de très belles vidéos .

    http://vimeo.com/11018269

    patfrap

    Nombre de messages : 433
    Localisation : de l'autre coté du col ( 07)
    Date d'inscription : 24/01/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  LZ Lun 13 Sep 2010 - 18:50

    3 évéchés... Le top !!! Cool
    LZ
    LZ

    Nombre de messages : 1982
    Age : 49
    Localisation : Sainté
    Date d'inscription : 17/02/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  laurent.a Lun 13 Sep 2010 - 21:22

    patfrap a écrit:une autre vidéo où la plupart des gars que l'on, voit sont des habitués du monteynard et de très bons sowkiters . ils pratiquent pout certains le speed riding et on voit bien cette influence dans leur pratique de vol de pente. Jahno fait vraiment de très belles vidéos .

    http://vimeo.com/11018269

    ils ont pas les memes vent que nous, les rares fois ou j'ai ridé au lautaret, j'ai halluciné sur la portance dans les sauts !

    C'est quasiment le double par rapport a chez nous, l'altitude ?

    Voila pourquoi une manta est l'arme ultime la bas alors que chez nous il faut une speed Very Happy

    laurent.a
    laurent.a

    Nombre de messages : 3189
    Localisation : La Tour en Jarez
    Date d'inscription : 08/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  LZ Mar 14 Sep 2010 - 21:18

    laurent.a a écrit:
    ils ont pas les memes vent que nous, les rares fois ou j'ai ridé au lautaret, j'ai halluciné sur la portance dans les sauts !

    C'est quasiment le double par rapport a chez nous, l'altitude ?

    Non, la pente...
    LZ
    LZ

    Nombre de messages : 1982
    Age : 49
    Localisation : Sainté
    Date d'inscription : 17/02/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Techniques de vol de pente Empty Re: Techniques de vol de pente

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum