Forum des Rêveurs d'Eole Saint Etienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» sortie demain30/12/20
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:31 par phil88

» [Vendue] Flysurfer Soul 18m
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:42 par Cyril.Plouf

» [Vendue] Flysurfer Soul 12m TBE
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:30 par Cyril.Plouf

» Vends barre Flysurfer 60cm
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:35 par Cyril.Plouf

» Championnats de France snowkite Race 2020 aux Supeyres
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:03 par Romathlon

» Les annonces d'Imbib
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:15 par Imbib

» [Vendue]Flysurfer Boost 2 7m2 350e
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:06 par Cyril.Plouf

» |Vendue] Aeros Navy 2 15m2
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:51 par Cyril.Plouf

» Fete du vent au Col des supeyres 13 Oct 19
Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:41 par jmlad

Galerie


Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

4 participants

Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  LZ Dim 6 Déc 2009 - 10:41

Merci pour l'info.
On va aussi faire des noeuds sur les prélignes... Razz

Pour avoir fait un peu d'escalade et m'être renseigné sur la solidité des noeuds, un noeud en huit tient bien mieux la charge qu'un noeud simple (ça plie moins).
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  arsenic Dim 6 Déc 2009 - 12:09

C'est pas qu'il tient mieux la charge, c'est qu'il glisse moins sur la ligne en cas de choc ....
Dans notre cas, il n'y a pas de choc à proprement parler, mais juste un effort axial regulier (enfin presque) .... Je me trompe mr le prof ????
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  patfrap Dim 6 Déc 2009 - 12:11

l'autre gros avantage d'un noeud en huit est , que quelle que soit la charge qu'on lui a mis , il reste réglable et " defaisable" .
c'est , en autre pour ça , qu'avec les gamins , en escalade , on apprend plus que celui là au lieu du nœud de chaise.

patfrap

Nombre de messages : 433
Localisation : de l'autre coté du col ( 07)
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  LZ Dim 6 Déc 2009 - 20:30

arsenic a écrit:C'est pas qu'il tient mieux la charge, c'est qu'il glisse moins sur la ligne en cas de choc ....
Dans notre cas, il n'y a pas de choc à proprement parler, mais juste un effort axial regulier (enfin presque) .... Je me trompe mr le prof ????

Oui, je pense que tu te trompes, je maintiens qu'il tient mieux la charge. A toi de me démontrer le contraire.
C'est d'ailleurs le seul autorisé en compet' d'escalade.

Sinon, j'ai pas parlé de choc mais de charge...
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  LZ Dim 6 Déc 2009 - 20:37

patfrap a écrit:l'autre gros avantage d'un noeud en huit est , que quelle que soit la charge qu'on lui a mis , il reste réglable et " defaisable" .
c'est , en autre pour ça , qu'avec les gamins , en escalade , on apprend plus que celui là au lieu du nœud de chaise.

Alors là, monsieur le professeur, je suis en désaccord. Le noeud de chaise est le plus facile à enlever après un choc et c'est le plus facile à régler.
En scolaire, on utilise le noeud de 8 principalement parce qu'il est plus facile à faire et à vérifier. En moule, on laisse le 8 déjà fait et l'élève a juste à le doubler. Et pis en charge, je crois qu'il tient 2 kN de plus que la chaise.
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  babar Dim 6 Déc 2009 - 20:45

a quelque chose prés ouai, ca doit etre ca ....

(j'y connais rien mais bon, fallait bien que je dise qq chose ^^)

babar

Nombre de messages : 1489
Age : 39
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  arsenic Dim 6 Déc 2009 - 20:45

Je suis d'accord avec ce dernier point concernant la facilitée de décrochage par rapport au 8 .... sur la noeud de chaise, tu "casse" la boucle" et roule ma poule .... sur un 8, c'est pas la même chose ....

Par contre je maintient ma version ... le 8 est justement meilleur que le simple en raison de sa résistance au glissement en cas de choc ... (d'une chute quoi ...) => en général, ca casse (et donc ça glisse) en cas d'impact, et non pas qd tu fais descendre le gamin en moule .... (ou le gros d'ailleurs...)

Après ca me semble difficile de donner une valeur résistance de résistance chiffrée sans tenir compte de tous les autres paramètres (diamètre de la corde, élasticité, usure etc ... )
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  LZ Dim 6 Déc 2009 - 21:08

C'est la base de la physique : dès que tu peux tu testes un paramètre en bloquant tous les autres et tu compares...

On m'a dit qu'en statique, cordes de même diamètre (d'ailleurs, le diamètre ne doit rien à voir la dedans...) neuves, le 8 tient plus que la chaise, mais bon c'était juste le prof d'escalade de la fac de Grenoble, il peut m'avoir dit des conneries... ou j'ai pas bien compris...
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  arsenic Dim 6 Déc 2009 - 21:15

Si si, le diamètre de la corde à de l'importance, ainsi que l'état de surface (usure) .... une cored "brulée" va plus glissée vu que son ame va etre detendue ...

Pour les différences qui y sont liés au diamètre tu peut t'en rendre compte par exemple avec un frein qd tu fais un autoblocant (machard) pour une descente en rappel : petit diamètre sur le frein = gros freinage, et vice versa ... (bon l'exemple est un peu éloigne du sujet mais bon ... ca montre que des diametre differents ont des comportement totalement differents)

Par contre je vois pas trop pkoi tu me parle de méthodologie en physique ... Suspect J'ai rien voulu tester ....
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  LZ Dim 6 Déc 2009 - 21:49

Je te répète qu'on est en statique...

Pour le machard, je pense plutôt que c'est la différence de diamètre entre les deux cordes qui compte. Tu prends une cordelette de 6 pour faire un machard sur une cordelette de 6 et tu verra si ça tient Razz

Pour revenir au sujet, j'ai un peu regardé sur le net et je conseille maintenant un noeud de 9 !!! :

http://www.lesnoeuds.com/noeud-143-noeud-neuf.html

Il a un coefficient de rupture de 70% contre 55% pour le huit simple et 52% pour le chaise...
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  patfrap Lun 7 Déc 2009 - 12:14

bon , on va pas mettre sur le tapis le prussik , sinon on s'en sort plus Very Happy

patfrap

Nombre de messages : 433
Localisation : de l'autre coté du col ( 07)
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières Empty Re: Débat sur les noeuds : lequel pour raccourcir les arrières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum