Derniers sujets
» Championnats de France snowkite Race 2020 aux Supeyres
test manta 3 12 EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:03 par Romathlon

» Les annonces d'Imbib
test manta 3 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:15 par Imbib

» [Vendue]Flysurfer Boost 2 7m2 350e
test manta 3 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:06 par Cyril.Plouf

» |Vendue] Aeros Navy 2 15m2
test manta 3 12 EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:51 par Cyril.Plouf

» Fete du vent au Col des supeyres 13 Oct 19
test manta 3 12 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:41 par jmlad

» Jasserie 22 Sept 19
test manta 3 12 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:28 par jmlad

» Beauduc du 6 au 8 septembre
test manta 3 12 EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:21 par Romathlon

» Beauduc demain
test manta 3 12 EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 11:18 par Romathlon

» mercredi canicule
test manta 3 12 EmptyLun 24 Juin 2019 - 20:01 par Romathlon

Galerie

test manta 3 12 Empty
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

test manta 3 12

test manta 3 12 Empty test manta 3 12

Message  patfrap le Dim 6 Déc 2009 - 9:58

Salut , je vous passe le test d'un gars que je connais pour avoir partagé plusieurs sessions au lac de monetynard et qui a un super niveau en directionnelle et en saut . d'ailleurs , j'ai vu une vidéo de ses premières sorties de cette année en skis et il a réalisé un vol de pente impressionnant . bref , un gars qui sait de quoi il parle.

j'ai également esayé celle de LZ hier et elle m'a surpris . je n'étais pas du tout à l'aise avec . mais bon , une aile mérite quelques heures d'adaptation avant d'en tirer la quintessence. il me semble que , même bordée , l'aile vient se caler en bord de fenêtre et ferme des oreilles . peut être que dans un vent plus soutenu, ces caractéristiques s'atténuent ??

Cela fait deux sorties que je teste la nouvelle Manta3 en 12m
Je cherche à remplacer ma 11.5 GIN.

Test1 : 4h à fond d’urle le 02/12:

Vent irrégulier 8 à 15 nœuds.
Dés le départ, grosse déception, je n’arrive pas à faire tourner l’aile, et à la maintenir en puissance en en bord de fenêtre. De plus je trouve l’aile instable.
Après quelques bords, je commence à la comprendre et à envoyer les sauts.
Contrairement à ma GIN, il faut piloter bordé à fond.

Mes conclusions suite à ce premier test :

Les moins:
Lignes AR trop longues.
Maniabilité
Stabilité

Les plus :
Bonne puissance dans le loop d’aile
Bonne portance dans les sauts
Douceur du pilotage

Test2 : 6h à Pierre Planté le 5/12

Vent régulier, variant dans la journée et suivant les endroits du spot de 4 à 18 nœuds.

J’ai tiré les AR à fond sur les réglages de la barre, plus ajouté un nœud un 8 sur les pré lignes.
La voile tourne bien mieux.
En début de journée dans le vent le plus fort, j’apprécie la plage de vent qui paraît très correct.
Je teste mes premiers vols de pente, là encore j’apprécie la portance et la réactivité de l’aile.
Je décolle du sommet au niveau des réservoirs et me pose en douceur au milieu du grand replat.
Autre point positif, le comportement de l’aile dans le vent très faible.
Seul point négatif aujourd’hui, le décollage de l’aile dans le vent faible, je pense qu’il y a un coup à prendre.

Conclusions

Au final, je pense que c’est une bonne voile, mais a ne pas mettre entre toutes les mains.
Elle est bien plus facile à faire voler à partir de 10 –12 nœuds.
Elle a besoin de vitesse pour tourner, dans la plage basse, il faut la faire vivre et ne pas la caler en bord de fenêtre.
Elle est bien plus technique à bien faire voler que ma GIN.
Par contre, bien utilisé elle me paraît performante.

Les plus :
Performante et puissante.
Portance pour vol de pente et saut
Vol dans le très light

Les moins :
Stabilité dans le vent irrégulier
Accessibilité

Pour ceux qui l’ont essayé, merci de me faire part de vos remarques.

patfrap

Revenir en haut Aller en bas

test manta 3 12 Empty Re: test manta 3 12

Message  Doudyrider le Lun 7 Déc 2009 - 12:50

Pour en revenir au sujet initial:

Test de ma Manta M3 en 12m: Globalement satisfait mais ce n'est pas la meilleure des séries...

Reproches:
Oreilles qui flappent au décollage et dans les vents irréguliers.
Stabilité qui n'est vraiment pas au top en navigation, imposant de border pour effacer le défaut.
Difficulté pour la faire tourner avec vivacité.

Qualités:
Tres tres bonne sustentation
Tres grosse puissance et ca marche fort dans le petit vent.
En plage haute ca marche aussi mais faut serrer les miches car elle arrache bien!
Superbe dans les sauts, ca plane, ca monte haut et en douceur. Pour les sauts elle demande à bien travailler l'appel de saut et donc à bien cranter, l'envoi de l'aile à 11h doit se faire assez vite car une 12 ca prend son temps... par contre dès que l'on sent la puissance et que l'on borde alors là...ouffff c'est enorme comme ca monte haut... On a le temps de faire ses rotations, de voir où l'on va se poser, de boire un café, manger un p'tit bout et hop c'est reparti.

En bref: je m'attendais a mieux, ca reste tout de même une aile de hautes performances et qui demande un petit temps d'adaptation pour le pilotage. Peut etre qu'un petit réglage des arrières peut se faire mais je crains de trop casser le profil et que l'aile en ressorte encore moins stable... A voir et surtout à essayer en 8m², qui à mon avis doit mieux se comporter.

afro

Doudyrider
Doudyrider

http://www.dreamkite.fr

Message  laurent.a le Lun 7 Déc 2009 - 13:17

je suis un peu d'accord avec doudy, pas la meilleure aile mais on en a largement pour son argent Laughing

par rapport a la manta2:

+ puissante
- stable a l'arret
+ de probleme d'oreille dans le vent pourri
+ dure en barre
+ de sustentation

Apres ca reste une aile performante donc moins accessible a reservée aux pilotes avertis, si on veux une aile perfo qui vole toute seule il y a la frenzy pour ca !

Je retrouve un peu de ma psycho1 dans cette aile (fond de puissance et coup de pied au cul au bordé).

Apres comme toutes les ailes, il faut un temps d'adaptation et apres 2 sessions avec la mienne, ca va de mieux en mieux !
laurent.a
laurent.a

Message  Romathlon le Mer 9 Déc 2009 - 14:22

Je retrouve un peu de ma psycho1 dans cette aile (fond de puissance et coup de pied au cul au bordé).

A vous lire et d'après les autres com que j'ai pu voir sur d'autre forum c'est exactement l'image que j'en avais... et en plus les psycho1 elles vont sur l'eau...

J'espère qd même que la M3 est plus stable que la P1...^^
J'ai hâte de tester qd même

Romathlon
Romathlon

http://fac.andrezieux.free.fr/

Message  laurent.a le Mer 9 Déc 2009 - 21:42

Romathlon a écrit:

A vous lire et d'après les autres com que j'ai pu voir sur d'autre forum c'est exactement l'image que j'en avais... et en plus les psycho1 elles vont sur l'eau...

J'espère qd même que la M3 est plus stable que la P1...^^
J'ai hâte de tester qd même

Elle est quand meme bien plus rapide et plus stable que la P1 ...
laurent.a
laurent.a

Message  patfrap le Ven 11 Déc 2009 - 8:09

si ça peut vous aider , TITI des estables m'a envoyé une réponse sur la manta 3 12, car dans un mail , je lui faisais part de mon essai succinct de cette aile:

"Pour ce qui est des Manta 3 , c’est clair, elles sont plus techniques que l’an dernier.
Je m’explique : La Manta est une aile qui avance avec un profil un peu plus « piqueur », ce qui lui permet d’avancer plus vite donc de générer + de puissance.
Bien évidemment la condition, c’est de la piloter pour ne pas qu’elle vienne se caler en bord de fenêtre car là c’est sur c’est moins terrible !!!! oreille fermeture surtout si le vent est un peu pourri.
La solution , c’est de tendre un peu + les arrières avec les réglage en bout de barre.
Mais je te l’accorde, elle est moins facile que la M2 et certainement pas + puissante que ta 10 P4 si tu ne la travailles pas."

patfrap

Message  LZ le Ven 11 Déc 2009 - 20:14

Bon, j'étais un peu déçu de la voile après 2 ou 3 sorties sur la neige mais apparement, ça venait de ma barre + lignes (j'ai qu'une barre, celle d'une manta 2008 que j'ai acheté cette année aussi et dont les arrières me semblaient longs).

Ce que je reprochais à la voile :

- Partait un peu trop souvent en chiffon à mon goût par vent un peu pourri (même si elle est très facile à remettre en forme avec un peu d'entraînement).
- Avait un peu tendance à passer par dessus la tête au zénith quand on se pose.
- Pas bien puissante pour une 12.
- Tourne rapidement si on la borde à mort (ex: 1/2 loop pour les virages) mais quand même bien lente en prise de puissance pour les sauts (eh ouais, là, si tu bordes, tu peux plus border pour ton impulsion...) et lente en l'air pour la relance et les loops + dévente à la réception.
Bon, tout ça, c'était dans le pire des cas. J'ai eu une session bien ventée qui a été bien sympa quand même...

Je suis monté à la déchetterie cet aprèm' (je saurais pas trop dire pour le vent, peut-être un peu moins de 10 noeuds...)et j'ai raccourci les arrières d'environ 10 cm à vue d'oeil (noeud simple au bout des prélignes) et j'ai testé à pied et puis en MTB :

- Tout d'abord, bien plus présente en barre (j'aime bien en général...)
- Bien meilleure stabilité.
- Passe bien moins au dessus de la tête. En mode pause, penser à border pour plus avoir le problème (ce qui me fait dire que je pourrais peut-être raccourcir un peu).
- Gain important en puissance (j'ai même pas eu à taper de loops pour partir en MTB).
- Je peux enfin taper des sauts corrects, et celà, presque en statique !!! Cette fois-ci, je pars à peu près quand je veux (ce qui est appréciable...) et ça monte haut et puis c'est doux. Un régal. En l'air, la voile tourne bien mieux. Sur un saut, je l'ai fait se balader 2/3 fois sur les côtés, chose impossible avant. On peux espérer pouvoir taper des loops dans les sauts sans que ça râcle trop parterre...Pour la réception, j'ai trouvé qu'il valait mieux border mais c'est peut-être parce que je relançais pas sur le côté (trous de taupes...).
- Bon réglage de la puissance au trim (attention, le trim 2008 mais sans doute 2010 est sur poulie donc pour compenser 10cm de moins sur les arrières, il faut tirer le trim de 20cm...)

Par contre :
- Moins de dépower (mais bon, fallait bien s'y attendre) mais ça reste bien correct.

Donc je suis bien content du résultat pour l'instant. A confirmer sur plusieurs sessions sur la neige (espérons qu'elle tombe en abondance ce week-end bounce bounce bounce )
LZ
LZ

test manta 3 12 Empty dimanche 13

Message  aldokiter le Dim 13 Déc 2009 - 9:28

salut a tous je pense monter a la jasss vers 13 h qui bouge ?
je peux prendre 2 personnes au quick.
jacky

aldokiter

http://Jacky.MORO@wanadoo.fr

Message  babar le Dim 13 Déc 2009 - 10:26

nan désolé, ca serai tentant mais déja que j'ai une angine, je vais pas tenter le diable !!
Et par contre je crois que t'est pas dans le bon forum là Smile

babar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé