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Message  Cyril.Plouf le Mar 26 Oct 2010 - 18:16

Je suis monté à la Jasserie à 15H, au début on était dans le nuage, puis ça s'est dégagé et beau soleil jusqu'au couché.
La neige est pas top, toute molle, gros paqués par endroit et ailleurs rien, ça été complètement balayé par la tempête d'hier. Bon elle à le mérite d'exister ;-)
Le vent me semblait pas mal env 30km avec qqs pointes je dirais, mais j'ai pas trop l'xp. Il y avait Pierre et Patfrap qui m'ont bien aidé, merci ,ils ont eu l'air de se faire plaisir quand même avec leur belles ailes Psycho-chose.
Moi je galère pas mal, pas réussi a faire plus de quelques mètres debout sur le snow, mangé plein de neige. Au début j'avais toujours le problème de l'aile qui me passe au dessus et se casse la g... obligé de la tenir a mi barre avec les réglages de base pour qu'elle reste au zénith. Puis dès que je la descend un peu pour avoir de la traction, j'ai super du mal à la contrôler: plantage direct dans le sol en bord de fenêtre ou les bordures qui se replient ou la toupie et puis soit ça tire fort soit ça tire pas.
Ensuite j'ai raccourci les arrières ça allais déjà mieux.
Enfin bref j'en ch...mais il a quelques moments plaisants, avec cette grosse sensation de sustentation que donne l'aile t'a l'impression d'avancer sans toucher le sol ;-) Je me tâte de prendre une aile plus "débutant" et de garder celle là pour plus tard.
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Message  LZ le Mar 26 Oct 2010 - 18:50

T'as une Manta 3 12m² si je me souviens bien...
Si c'est le cas, hésite pas à raccourcir les arrières pour qu'elle vole mieux. Par contre, on a moins le droit à l'erreur (plus de puissance pas forcément au moment où on le voudrait...). A toi de trouver le bon compromis.
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Message  Cyril.Plouf le Mar 26 Oct 2010 - 19:27

Oui, manta 3 12M de 2010.
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Message  LZ le Mar 26 Oct 2010 - 20:00

Courage !!!

Plouf a écrit:Au début j'avais toujours le problème de l'aile qui me passe au dessus et se casse la g... obligé de la tenir a mi barre avec les réglages de base pour qu'elle reste au zénith.
-> Quand elle passe par dessus la tête, typiquement, faut réduire les arrières. Le bord de fuite est trop haut par rapport au bord d'attaque et la composante des forces sur ton aile dépasse le zénith et tu la contrôles plus...

-> Après, tu peux aussi trop réduire les arrières. La conséquence, c'est que t'arrives plus à lever ton aile au démarrage, même en tirant sur les avants. La voile commence à lever puis retombe. Le bord de fuite est trop en retrait par rapport au bord d'attaque et la composante des forces sur ton aile est cette fois dirigée vers le bas. Tu surbordes rien qu'avec ton choix de réglage (comme si tu tirait toujours à fond sur ta barre)...

Là, je t'ai dit les deux cas extrêmes. Après, c'est chacun comme il veut. Perso, j'ai réglé ma M3 à la limite du surbordage, ce qui me permet de perdre de la puissance en bordant. Néanmoins, je te le déconseille car le gros soucis, c'est de retrouver toute la puissance de la voile si tu arrives pas à tenir ta barre bordée (rafale trop forte, relief sous les pieds, loop de l'aile...).
Pour un débutant, on conseille plutôt de régler de telle sorte qu'il puisse perdre de la puissance en choquant, c'est à dire à la limite du décrochage au zénith.
Comme d' hab', j'espère que mes explications t'ont plus aidées qu'embrouillées. Razz

Sinon, qu'est-ce que tu appelles mi-barre ??? Tu veux dire la barre au milieux du boot qui la traverse ?

Plouf a écrit:plantage direct dans le sol en bord de fenêtre ou les bordures qui se replient.
Si c'est les bords gauche et droite de l'aile, on appelle ça plutôt les oreilles... rendeer
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Message  Cyril.Plouf le Mar 26 Oct 2010 - 21:16

Merci pour les expli, je pense avoir suivi ;-)

Par mi barre, je voulais en effet dire au milieu du bout pour la tenir en l'air, j'ai donc bien compris que les arrières étaient trop long en réglage de base, j'ai mis 3-4cm de moins et ça allait déja mieux, elle monte encore très bien et la barre est loin d'être trop dure... (pour info je fais 78kg tout nu). Pour surborder faut enlever combien 15 cm ?

Quand aux "oreilles" elles ont un peu tendance à se fermer de manière intempestive.

J'irais bien au estables par contre pour avoir plus de neige, faut combien de temps de Saint chamond a votre avis ?
Cyril.Plouf
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Message  Math le Mar 26 Oct 2010 - 21:25

1h20, mais dépêche toi il n'y en a pas beaucoup et elle fond déjà un peu.
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Message  laurent.a le Mar 26 Oct 2010 - 21:25

Plouf a écrit:Merci pour les expli, je pense avoir suivi ;-)

Par mi barre, je voulais en effet dire au milieu du bout pour la tenir en l'air, j'ai donc bien compris que les arrières étaient trop long en réglage de base, j'ai mis 3-4cm de moins et ça allait déja mieux, elle monte encore très bien et la barre est loin d'être trop dure... (pour info je fais 78kg tout nu). Pour surborder faut enlever combien 15 cm ?

Quand aux "oreilles" elles ont un peu tendance à se fermer de manière intempestive.

J'irais bien au estables par contre pour avoir plus de neige, faut combien de temps de Saint chamond a votre avis ?

1h15 !

Pour la manta, elle n'aime pas trop les vents pourris, il faut la garder toujours un peu bordée !
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