Forum des Rêveurs d'Eole Saint Etienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» sortie demain30/12/20
To leash or not to leash... (the board) EmptyMar 29 Déc 2020 - 21:31 par phil88

» [Vendue] Flysurfer Soul 18m
To leash or not to leash... (the board) EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:42 par Cyril.Plouf

» [Vendue] Flysurfer Soul 12m TBE
To leash or not to leash... (the board) EmptyMer 3 Juin 2020 - 19:30 par Cyril.Plouf

» Vends barre Flysurfer 60cm
To leash or not to leash... (the board) EmptyLun 16 Mar 2020 - 11:35 par Cyril.Plouf

» Championnats de France snowkite Race 2020 aux Supeyres
To leash or not to leash... (the board) EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:03 par Romathlon

» Les annonces d'Imbib
To leash or not to leash... (the board) EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:15 par Imbib

» [Vendue]Flysurfer Boost 2 7m2 350e
To leash or not to leash... (the board) EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:06 par Cyril.Plouf

» |Vendue] Aeros Navy 2 15m2
To leash or not to leash... (the board) EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:51 par Cyril.Plouf

» Fete du vent au Col des supeyres 13 Oct 19
To leash or not to leash... (the board) EmptyJeu 5 Sep 2019 - 18:41 par jmlad

Galerie


To leash or not to leash... (the board) Empty
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

To leash or not to leash... (the board)

+6
babar
Math
Marc
arsenic
laurent.a
Gloops!
10 participants

Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty To leash or not to leash... (the board)

Message  Gloops! Sam 29 Mai 2010 - 21:04

Le leash de planche ça parait effectivement bien pratique pour nous, petits débutants... Ça évite bien de passer l'aprem à nager derrière sa planche, ou de courir sur la plage et guetter entre les vagues quand on la perd...
Mais au fur et à mesure de nos pérégrinations et nos rencontres, on se rend compte que ça peut aussi être dangereux !

Il y a les gens pour, les gens contre, il y a les écoles qui ne t'en donnent pas mais qui ne font aucun effort pour t'aider à la récupérer quand tu galères depuis 30 min à barboter entre les vagues...
Il y a ceux qui disent que tant que t'as un casque, ça va. Mais ils ont oublié le reste du corps : un steak de mollet est si vite arrivé !

D'après tout ce que j'ai entendu et vu, je suis plutôt contre maintenant. Effectivement c'est là qu'on voit tout l'intérêt de la nage tractée pour récupérer sa planche. Mais ça en suffit pas tout le temps, on perd vite sa planche de vue.

Alors en cherchant un peu j'ai trouvé ce site (certes commercial donc pas complètement objectif) qui montre d'une part des photos et témoignages qui refroidissent, et un truc qui permet de remettre sa planche droite, qu'elle soit plus visible, et qu'elle dérive plus vite sur nous, en offrant une meilleure prise au vent : le Go Joe.

C'est marrant parce que le WE dernier, on en a discuté avec Jacky, qui m'a donné un tuyau (il ne connaissait pas ce truc) : mettre un brassard de gamin sur la poignée de la planche : plus visible, meilleure prise au vent... Il aurait du déposer le brevet avant Wink
Gloops!
Gloops!

Nombre de messages : 811
Age : 38
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  laurent.a Sam 29 Mai 2010 - 21:17

le leash c'est bien pour debuter, petite conditions, pas de vagues et peu toilés et surtout casque obligatoire !

Depuis que je l'ai enlevé je fais de la nage tractée ca marche tres tres bien a condition de faire de tres longs bords !
laurent.a
laurent.a

Nombre de messages : 3189
Localisation : La Tour en Jarez
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Sam 29 Mai 2010 - 21:49

Waooooh, c'est sure que les photos sont parlantes ....

Effectivement, leur système est tres proche de celui de jacky .... Je vais surement essayer de l'utiliser lors de conditions difficiles ou risquées .... Il faut maintenant que j'arrive à justifier que je veuille acheter qu'une seule bouée de bras pour les gamins .. (gamin manchot, personne n'a ça en stock des fois ????)

Cependant (pour du light & middle wind), j'y ai réfléchie ces quelques jours, et toujours en me basant sur mon idée de fusible (pour ceux à qui je n'en ai pas parlé, il s'agirait d'utiliser un élément qui relit le leach à la planche, ou le leach au harnais, et qui sous charge se romprait (par exemple qd la planche passe au bouillon, dans les vagues, et que donc elle risquerait potentiellement de nous revenir dans la gueule ....))

Au début, je pensais à un bout de ficelle qui serait fragilisé (au couteau) à un endroit, mais j'ai peur de pas trop pouvoir contrôler le point de rupture ...
Pis j'ai eu l'idée de la chambre à air : en faisant une rondelle de chambre a air, et en jouant sur l'épaisseur de la rondelle, ya moyen de contrôler le point de rupture ....

Faudrait faire un essai, par exemple en tirant la plache vers le bas d'une piscine pour trouver la largeur qui casse si la descente est trop violente ...

Pasque bon, c'est qd même hyper pratique un leash : on se retrouve qd même vachement comme un con à chercher depuis la plage où est passée c'te foutue planche .... (merci gloops! Rolling Eyes ...))
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Marc Sam 29 Mai 2010 - 22:42

Oui Arsenic, avec la chambre a air tu controlera mieux qu'avec ta corde coupée au couteau...

Sinon pourquoi, vu que t'est bricoleur, tu prends pas un genre de mousqueton, avec la pince in versée, et là tu controlera directement la force de rappel du ressort.

Je pensais : tu prends un mousqueton, tu vires le coude qui permet de faire l'arret du linguet, tu vire le cou qui suit, tu monte le ressort dans l'autre sens...
Je pense que le ressort d'un mousqueton est un peu faiblard, faudrait le remplacer (je sais pas si c'est possible)... la force de rappel d'un ressort de torsion, il y a des formules qui permettent de les determiner à partir des données géométrique que tu as (distance à parcourir pour ouvrir, ici en angle, nbre de spires, encombrement etc...)
Marc
Marc

Nombre de messages : 538
Age : 38
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Math Dim 30 Mai 2010 - 12:47

moi c'est leash + casque !!! sachant que mon leash est pas trop elastique, mais certain on le leash "laisse de chien" qui est cher (70€) mais top !
Math
Math

Nombre de messages : 1391
Age : 46
Localisation : chambles (cessieux)
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Dim 30 Mai 2010 - 15:32

Oui, il est assez cher ... sinon, comme j'ai dis a gloups, il reste la solution de naviguer avec une véritable laisse de chien à enrouleur .... (pas top pour le style, mais ton porte monnaie te dit merci .... Very Happy )
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Math Dim 30 Mai 2010 - 19:37

ouh ! ca c'est pas con la vrai laisse de chien ...!! mais faut bien la customiser pour pas avoir l'air con jocolor .

Sinon plutôt que le la fixer au kiter on peu aussi la mètre sur la planche et la laisse autour de la cheville. Ca ca doit être le top du leash enroulable. Je vais me renseigner sur les prix et modèle de laisse pour médor (au pire elle servira à mon chien) Very Happy
Math
Math

Nombre de messages : 1391
Age : 46
Localisation : chambles (cessieux)
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Dim 30 Mai 2010 - 21:13

Ca me dérange un peu de la foutre à la cheville .... : Si tu tombe dans l'eau (c'est a peu prêt sure ....) le leash va se mettre en tension, en tirant la planche vers le bas .... avec donc un risque de se la reprendre dans la gueule après .... bref on élimine pas le pb en le mettant là ....

(pis ya aussi le risque de se l'enrouler autour de la cheville en nageant .....)
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  babar Dim 30 Mai 2010 - 21:20

Et une barre métallique ? c'est pas mieux ? Au moins pas de risque qu'elle s'enroule Very Happy

babar

Nombre de messages : 1489
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Dim 30 Mai 2010 - 21:28

Toi tu sort ..... Suspect
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  masc Lun 31 Mai 2010 - 6:51

Pi c'est bien connu, une laisse de chien c'est conçue pour baigner dans l'eau salée, ça va bien vieillir... Suspect
masc
masc

Nombre de messages : 1998
Localisation : Les collines d'Evendim
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Lun 31 Mai 2010 - 8:23

On s'en branle .... à 5€ la laisse (je connais pas trop les prix ....) je pense qu'on prends pas trop de risque ...

Pis si elle rouille trop, on pourra toujours la refiler à Babar pour qu'il se pende .... Very Happy
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  babar Lun 31 Mai 2010 - 8:37

masc a écrit:Pi c'est bien connu, une laisse de chien c'est conçue pour baigner dans l'eau salée, ça va bien vieillir... Suspect

(attend attend, d'ici 2-3 posts arsenic va nous sortir un truc avec des pitons planté dans la planche, avec un systeme de poulies et un cable avec flotteurs^^)

babar

Nombre de messages : 1489
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Marc Lun 31 Mai 2010 - 8:44

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Marc
Marc

Nombre de messages : 538
Age : 38
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Math Lun 31 Mai 2010 - 12:14

et un moulinet de canne à pêche ??? Avec du fil bien gros et fluo genre debrousailleuse ....... Wink


ok ok ok je sort

dsl gloups pour les idées qui tuent (le post)
Math
Math

Nombre de messages : 1391
Age : 46
Localisation : chambles (cessieux)
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  LZ Lun 31 Mai 2010 - 13:51

Laisse de chien : jamais revenu dans la gueule... 70 euros...

Nage tractée + planche verte + myopie + vent off -> j'ai failli pas retrouver ma planche (merci Pierre) et devoir larguer l'aile parce qu'il y avait pas assez de vent pour remonter mais assez pour dériver. Donc après tout, 70 euros...
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  pierre07 Lun 31 Mai 2010 - 18:10

Pour ma part j'utilise une autre méthode bien plus efficace mais un peu plus dispendieuse ...
J'ai toujours 3 ou 4 planches d'avance ...
Avec cette méthode j'ai jamais eu aucun souci et en plus c'est très sécurisant. ...

Nage tractée + planche verte + myopie + vent off -> j'ai failli pas retrouver ma planche (merci Pierre)
La solution de " l'assistant à tout faire " est assez efficace aussi ... à condition que l'assistant sache, bien sûr, éviter celui que nous nommerons :" l'assisté " dont le champ de vision ne dépasse pas la moitié de la longueur des lignes ...


Sinon je n'accroche la laisse de chien que dans les vagues.
C'est un vrai plus.
Elle peut être accrochée à la poignée afin que la planche ne "riccoche" pas.

[EDIT] l'assistant devient souvent et rapidement un assisté ...
en fait c'est vraiment sécurisant et motivant de naviguer à 2 (ou plusieurs) en se suivant aussi bien sur l'eau que sur neige ...


Dernière édition par pierre07 le Lun 31 Mai 2010 - 22:49, édité 1 fois
pierre07
pierre07

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  LZ Lun 31 Mai 2010 - 20:21

pierre07 a écrit:Elle peut être accrochée à la poignée afin que la planche ne "riccoche" pas.

Pas compris... scratch
LZ
LZ

Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : Sainté
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  arsenic Lun 31 Mai 2010 - 20:33

pierre07 a écrit:
J'ai toujours 3 ou 4 planches d'avance ...

Ca reviens cher qd même comme methode .... clown
arsenic
arsenic

Nombre de messages : 1332
Age : 40
Localisation : Sainté (42) & Roche en Regnier (43)
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  pierre07 Lun 31 Mai 2010 - 22:43

Le Danger le plus important est que la planche glisse à la surface de l'eau et arrive pleine tête lors d'une chute . (il me semble ...)
j'ai remarqué que lorsque mon leach est accroché à la poignée centrale, si il y a de la traction, la planche se retourne, strap vers le bas, et enfourne, ainsi elle est ralentie, elle fait ancre.
Cela peut éviter de la recevoir
Cela ralentit le bonhomme si la voile se retrouve en pleine fenêtre.
J'ai mis un petit collier en plastique sur les poignées
Il faut que la poignée soit assez solide...

Attention ce n'est qu'une constatation personnelle avec mon matos, la plupart des leach sont accrochés sur le dessus d'un aileron
pierre07
pierre07

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Doudyrider Mar 1 Juin 2010 - 9:02

Mon point de vue:

Si on débute, le leash de planche est tres appréciable, (pas de souci avec ça), à condition d'avoir OBLIGATOIREMENT un casque... (faites ce que je dis mais ne faites surtout pas ce que je fais). Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Le seul truc c'est de ne pas en prendre l'habitude et de l'enlever dès que l'on maitrise la nage tractée (je parle du leash et non pas du casque, bien evidemment). Je sais ce que vous allez me dire: << on ne sait pas forcement faire de la nage tractée >>.... Malheureusement la nage tractée EST LA PREMIERE CHOSE A APPRENDRE avant de naviguer avec sa planche. Ce n'est pas pour rien que les ecoles commencent par vous l'enseigner avant de vous lacher comme du poisson pourri au milieu de la mer avec vos boards....
Perso j'ai mis du temps avant de me séparer de mon leash mais le jour où je l'ai enlever et où j'ai dû recuperer ma planche au milieu de l'eau, je me suis vite aperçu que c'était d'une facilité déconcertante à conditions de respecter les régles de bases pour remonter au vent en nage tractée:

1- Garder le corps droit, allongé sur le flanc.
2- Le bras qui est au vent doit etre tendu au maximum dans la lignée du corps voire derriere la tete (c'est lui qui va vous faire ''caper'')
3- Contracter les abdos au maximum pour etre le plus rigide possible.
4- Les jambes sont l'une contre l'autre et IL NE FAUT EN AUCUN CAS BATTRE DES JAMBES sinon on perd du cap.
5- Maintenir sont aile en bord de fenêtre sinon vous allez perdre au vent tres rapidement, border à fond quand vous remontez au vent et choquer à fond quand vous changer de sens.
6- Il vaut mieux tirer 1 ou 2 grands bords plutot que 6-7 petits car à chaque changement de bords l'aile repasse obligatoirement au zenith et vous perdez en cap.

En bref, entrainez vous à la nage tractée afin d'enlever ce leash qui pourrait vous faire un joli trou dans la tete et voir pire... En plus vous verrez que la navigation sans leash est bien plus agréable (fini le leash qui vous tape le mollet) et la remonté au vent en nage tractée est vraiment simple.

Ce n'est qu'un conseil (et celui de centaines d'autre riders) vous en faites ce que vous voulez...

afro
Doudyrider
Doudyrider

Nombre de messages : 1453
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 18/12/2006

http://www.dreamkite.fr

Revenir en haut Aller en bas

To leash or not to leash... (the board) Empty Re: To leash or not to leash... (the board)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum