Derniers sujets
» Naussac Jeudi 13
Fabriquer un skim EmptyMar 11 Juin 2019 - 12:41 par Romathlon

» Naussac demain mercredi 5 juin
Fabriquer un skim EmptyMar 4 Juin 2019 - 14:57 par Romathlon

» [Vendue] RRD Religion 4m
Fabriquer un skim EmptyDim 2 Juin 2019 - 13:52 par Cyril.Plouf

» Ascension 2019
Fabriquer un skim EmptyMar 28 Mai 2019 - 11:49 par Romathlon

» [vends] Flysurfer Boost 2 7m2
Fabriquer un skim EmptyLun 27 Mai 2019 - 17:09 par Cyril.Plouf

» [VENDS] PEAK 3 6 et 9m²
Fabriquer un skim EmptyMer 1 Mai 2019 - 18:52 par ben&clo

» Les annonces d'Imbib
Fabriquer un skim EmptyVen 26 Avr 2019 - 10:13 par Imbib

» [Vendue] FS Boost2 11m
Fabriquer un skim EmptyMar 23 Avr 2019 - 8:26 par Cyril.Plouf

» A la découverte d'Emparis
Fabriquer un skim EmptyVen 22 Mar 2019 - 10:25 par Imbib

Galerie

Fabriquer un skim Empty
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Fabriquer un skim

Fabriquer un skim Empty Fabriquer un skim

Message  Gloops! le Mar 28 Mai 2013 - 12:09

Bon je suis en train de me renseigner pour éventuellement me faire un skim...

En fait le but est d'avoir une planche "pétole" pour partir si possible à 8-10 noeuds avec ma Rally 10m², moins encombrante qu'une door et à moindre coût.
Je pars actuellement au planning à 12 noeuds avec cette aile et des rallonges qui doivent faire 3m, avec ma X ride 133*39 (sans tres bien remonter au vent, je me maintiens à peine)

Un skim n'a pas besoin de pads et straps (neuf autour de 90€ la paire quand même) et du coup ça permet aussi de s'initier au strapless et de faire des trucs un peu plus marrants qu'avec une door.

Quelqu'un aurait-il déjà essayé d'en faire/ d'en fabriquer un ?

J'ai lu pas mal de trucs, notamment un grand sujet sur Flysurf où il est question des cotes du skim Nobile. Certains l'ont fait en bois vernis, d'autres en bois + epoxy ou bois stratifié, un autre en polysyrène extrudé+fibre de verre +/- plaque de Formica pour que la carene soit bien lisse, des pads en tapis mousse de salle de bain...
Y'a aussi la fabrication en airex, qui semble etre un truc extrudé avec les étapes pour faire un grip et mettre des ailerons ici :
Episode 1
Episode 2 inserts
Episode 3 grip
Episode 4 ailerons et pads

Bon apres y'en a qui ne se cassent pas du tout la tête et qui vont acheter un bout de CP basique chez casto et hop le tour est joué ! Smile

Gloops!
Gloops!

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un skim Empty Re: Fabriquer un skim

Message  laurent.a le Mar 28 Mai 2013 - 12:50

La version CP brut 150*50 me parait une bonne base de depart !

Sinon sans t'embeter tu trouves des skims nobilke d'occaze pour 100-150 !
laurent.a
laurent.a

Message  ben&clo le Mer 29 Mai 2013 - 6:30

mon conseil du jour:

se faire la main sur du CP Very Happy ne serait-ce que pour maitriser la résine (c'est pas aussi simple que ça en à l'air Rolling Eyes )

sinon comme dit lolo tu prend un skim d'occaze et tu fais des tests Laughing va-y que je perce d'un coté, que je coupe de l'autre,... cheers

d'ailleur si vous avez des vieux ski nautiques dans le grenier, je suis preneur!!! Laughing
ben&clo
ben&clo

Message  Gloops! le Ven 28 Juin 2013 - 0:27

Bon alors comme certains le savent je me suis lancée dans la fabrication !

Le cahier des charges cétait une planche de light wind à la base, peu encombrante. Et si je devais la construire moi même, c'était plus simple et moins cher de faire ça qu'une door (pads et straps ça coute vite cher). En plus je trouve ça plus fun d'essayer de s'initier au strapless plutot que de simplement tirer des bords avec la door.
Y'a pas tellement d'occas sur le marché en fait et puis c'est tellement plus classe de dire "c'est moi qui l'ai fait !" What a Face

Alors j'ai commandé mon CP 3mm chez brico merlin (ils n'avaient pas ça en stock...) et puis voilà !

Du coup ça fait une planche de CP (normal) de 3mm, une de 5mm en okoumé évidée, et une de 3mm à nouveau. (Okoumé, cp normal... en fait j'ai pas eu le choix donc j'ai fait avec ce qu'il y avait de dispo, on verra bien)
2 pots de 200ml de colle PU bois pattex

Du coup j'ai encollé les 2 faces à chaque fois et c'est bien merdique d'ailleurs pour encoller la planche centrale avec les trous... Du coup j'ai l'impression qu'il y avait quasi trop de colle par endroit et pas assez à d'autres Rolling Eyes
Et même j'ai mis des vis en guise de serre joint tous les 5 cm ça donne ça sur la tranche et je sais pas trop comment le rattraper :

Fabriquer un skim 20130610

Fabriquer un skim 20130611

Qu'est ce que je peux mettre dedans ou sur la tranche pour étanchéifier un minimum tout ça ? sachant que j'avais pas prévu de résiner parce que j'ai pas le matériel d'une part, et vu que c'est sensé être une planche de light légère et pas cher...

Autre question primordiale, est ce que je fais des sortes d'inserts en résine ou autre pour les trous des ailerons, et comment je le fais ? Ou est ce que je ne m'embête pas et je fais juste un trou simple, gavé de vernis ?

Bon et puis au pire si ça ne marche pas, ça pourra toujours me servir de déco de salon, je suis assez fière de moi sur la déco du dessous Very Happy

Fabriquer un skim 20130612

Toutes les autres photos sont ICI avec les infos sur le scoop...

Pour l'instant ça fait 2.7 kg, sans les ailerons, sans le pad (mousse super légère), et j'ai pas encore vernis... dommage je pourrais pas le prendre pour Beauduc la semaine prochaine...tongue (le vrai fait 3 kg)
Gloops!
Gloops!

Message  frednanou le Ven 28 Juin 2013 - 5:29

moi j'avais fait dans l'ultra simpliste, une planche de CP de 10mm taillé au même gabarit que la tienne sans scoop ni rien, (la planche 0 prise de tête)
je l'ai essayée une fois en skim pur et 2 fois en skim kite, comme rien ne m'a convaincu, ça me fait une table sympa dans le camion....
pour l'étanchéité, un pot de vitrificateur passé en 3 ou 4 couches je ne sais plus, ça n'a pas bronché (même avec le frottement sur le sable en skim)
en tout cas jolie pour un début

frednanou

Message  cmatv le Ven 28 Juin 2013 - 5:51

jolie gloops .

Juste une info ,pour le bois vous pouvez aller chez loiremat à sorbier (j'ai aucune action chez eux ) ,mais niveau stock et variété de produit je crois qu'ils sont au top ... (par contre il faut prendre une feuille complète ). et puis tonin ,il doit connaitre , ca aide pour les taro !
cmatv
cmatv

Message  Pierrot le Ven 28 Juin 2013 - 6:43

La question que je me pose c'est: Il y a des ailerons sur un SKIM??? Celui que j'avais n'en avais pas...
Pierrot
Pierrot

Message  Gloops! le Ven 28 Juin 2013 - 8:42

Pierrot a écrit:La question que je me pose c'est: Il y a des ailerons sur un SKIM??? Celui que j'avais n'en avais pas...

Oui, pour l'utiliser en kite dans le light ça remonte quand même mieux au vent et ça fait moins savonnette ! et puis a priori le fait d'en mettre à l'avant aussi permet de l'utiliser quasi comme un TT et d'éviter les jibes au début quand on ne sait pas trop bien faire Wink
Regarde le modèle original en a en option.

Bon merci les gars mais ça ne me dit pas ce que je met sur la tranche ni si je m'emmerde pour les trous d'ailerons... Wink
Gloops!
Gloops!

Message  Math le Ven 28 Juin 2013 - 9:44

Alors pour les trous des ailerons, tu perces, tu vernis et voilà c'est tout. Si tu veux être plus étanche perces un peu plus gros (2mm),tu garnis de resine pas chere (bi composant à malaxer) tu reperces.

Pour la tranche tu grattes l'interieur du trou avec un cuter, et puis tu remet de la colle et tu met entre des serres joints. 9a me l'a fait aussi sur mes planches et au final ça se voit plus et c'est nickel.

Et aussi félicitation pour ton chef d’œuvre. On va bientôt monter une section shapeur au sein des rêveurs. Very Happy
Math
Math

Message  frednanou le Mer 3 Juil 2013 - 21:12

alorts ce skim, il en est où? tu l'a fini et essayer?

frednanou

Message  Gloops! le Mer 3 Juil 2013 - 21:46

Oui je l'ai fini hier mais pas encore testé ! J'ai rajouté les photos ici

et là :
Fabriquer un skim 20130710

Fabriquer un skim 20130711

Bon alors comme ça, j'avoue ça rend bien, mais j'ai peur que le pad en matelas de gym decath ne tienne pas très bien malgré un bon tartinage de colle néoprène qui a embaumé ma bagnole (j'ai cru que je m'asphyxiais !) Je ne sais pas si c'est la matière du matelas ou un manque de ponçage (en même temps ça fait mal au coeur de poncer un si joli vernis !)
Et puis il faut que je remplace les vis d'ailerons (20mm pour traverser 11mm de planche, il en reste pas beaucoup dans l'aileron) et j'ai trouvé que de l'acier zingué dans l'urgence, mais bon ça va pas complètement se bouffer en 3 jours !
Il fait 3.3kg, vernis, avec ailerons et pads, c'est plutot bien d'apres les résultats d'autres constructions amateurs du même modèle (3.9kg au minimum)

Bref, on verra bien, je l'emmène demain à Beauduc pour test ! enfin il risque de me servir plutot vendredi ou ce WE parce que demain y'a presque 30 noeuds en fin de journée What a Face

Dernière édition par Gloops! le Mer 3 Juil 2013 - 22:01, édité 1 fois
Gloops!
Gloops!

Message  frednanou le Mer 3 Juil 2013 - 21:50

cheers amuses toi bien alors
à bientôt

frednanou

Message  Gloops! le Lun 15 Juil 2013 - 7:35

Alors je l'ai essayé à Beauduc, dans 10-12 noeuds avec ma P4 12m² que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser sur l'eau.

C'est pas tres dur à monter dessus, et une fois trouvé la position des pieds et l'assiette, c'est assez drole.
Par contre je pense que je ne gagne rien en plage basse, mais c'est à retester avc mes boudins dont j'ai plus l'habitude, et dans le même vent avec mon TT pour comparer.

En tout cas il n'a pas bougé pour l'instant et il décore le salon en attendant la prochaine session !
Gloops!
Gloops!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé